Portrait du visiteur en créateur - blogœuvre

Serial Portraits Sigrid Coggins

By

Autoportrait et narcissisme

Autoportrait et narcissisme

Au-delà d’un niveau d’analyse spontanément axée autour des notions de narcissisme et d’égocentrisme avec la question de l’autoportrait et plus particulièrement de Serial portraits que je propose depuis 10 ans, on peut s’intéresser à la question d’une tout autre manière. A une époque où tout le monde veut participer au monde tel qu’il est, et ce d’autant plus qu’on nous arrose à longueur de temps et d’analyses,  de constats d »impuissance », on constate en parallèle le développement de l’artiste ou tout au moins du créateur en chaque citoyen.

Serial Portraits, c’est une exploration du travail du regard et des implications des regards croisés. Ce qui m’avait fait démarrer ce processus s’inscrivait à l’origine dans une démarche de photographe : il me fallait absolument capter ce regard,  que je sentais si particulier lors de ce qui n’était qu’un classique exercice de dessin. J’ai associé ce regard au regard du créateur. Le créateur, c’est dans une certaine mesure le visiteur, le regardeur. Que devient le travail de l’artiste et donc l’artiste lui-même,  sans le regard de l’autre pour le faire vivre ? Ce que je constate au fil du temps, c’est que ce projet génère une projection trés personnelle de ceux qui portent un regard dessus. Leurs paroles sont leurs propres filtres et révèlent leurs intimes problématiques…suivez mon regard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour indiquer votre dernier article