Portrait du visiteur en créateur - blogœuvre

Serial Portraits Sigrid Coggins

Le regard de Gabriel Soucheyre / Vidéoformes

« Sigrid Coggins offre sans parcimonie une vision heureuse et belle du monde, chatoyante, variée, surprenante. Que ce soit dans ses vidéos, ses clips musicaux ou encore ses productions d’images. Un soupçon de mystère, quelques pincées de couleur et de grands éclats de rire, telle semble être sa recette et si la création artistique pouvait se comparer ? l’art culinaire, elle serait maitre-queux !

Mais ses choix l’entraînent – nous entraînent – toujours plus loin. Au-delà d’une vision personnelle qu’elle souhaite partager avec le plus grand nombre comme beaucoup d’artistes, elle imagine une stratégie – que je qualifierai de féline – pour nous apprendre ? voir par nous-mêmes. Elle nous décille, nous éclaire sur la façon dont chacun d’entre nous différons et possédons une vision unique.
Ses « Serial Portraits », une performance liée à la participation de ses publics en sont une démonstration radicale. Chacun est censé représenter le modèle qui lui fait face, en l’occurrence l’artiste elle-même. Le résultat est particulièrement troublant : il est bien plus proche de l’autoportrait que de la documentation objective d’une représentation. L’artiste enfonce le clou en publiant, éditant soit sous forme de petit livre, soit sur un site internet dédié, le dessin et le portrait photovidéographique en face à face. Démonstration éclatante, complètee par la projection des « Relevés de têtes », ces instants captés du moment précis ou le participant découvre enfin sa production graphique : l’étonnement, la surprise de celui qui découvre une vérité longtemps cachée.
Ces moments, ralentis et en noir et blanc, s’égrènent lentement et retransmettent la magie de l’expérience. Sigrid Coggins, nous a mené où elle souhaitait : elle nous a ouvert les yeux sur un monde inconnu, nous a révélé quelque chose de nous-même. N’est-ce pas l’une des grandes missions de l’art ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>