Portrait du visiteur en créateur - blogœuvre

Serial Portraits Sigrid Coggins

Mode d’emploi

 Version rapide

Processus artistique, work in progress mettant en jeu la relation du visiteur à l’oeuvre par une proposition artistique avec l’artiste. La rencontre des regards qui se font exister mutuellement, l’exploration des frontières considérées comme un trait d’union plutôt que comme une séparation sont quelques uns des axes sous-tendant ce travail depuis 15 ans.

Plus de 1000 portraits de l’artiste par ses visiteurs d’expositions et autant de portraits du visiteur en créateur par l’artiste.

 

  • Tout a commencé avec une caméra, un papier blanc, et des gens. À qui j’ai demandé de venir s’asseoir en face de moi, pour réaliser mon portrait, sans jamais regarder leur feuille. Derrière moi, une caméra les filme le temps de leur dessin, jusqu’au moment où ils le découvrent, et relèvent les yeux. Ce processus qui met le visiteur en position d’avoir un regard et une démarche de créateur – mais dédouané de toute obligation de « résultat », puisqu’ils ne peuvent contrôler leur dessin du regard – c’est Serial Portraits. De la vidéo, je tire ensuite une image fixe, représentative du type de concentration propre à chaque personne. Elle est mise en vis-à-vis du dessin qu’elle a réalisée. Le moment de découverte du dessin, lorsque la personne penche puis relève le regard après l’avoir vu pour la première fois s’intègre aux vidéos noir et blanc, ralenties, qui forment les « Relevés de tête ». Depuis 2011, la BlogOeuvre Portrait du visiteur en créateur prolonge ce processus en mettant les visiteurs en position de critique d’art. Pour en savoir plus et participer à une rencontre Serial Portraits ou à la BlogOeuvre, rendez-vous ici (LIEN VERS « PARTICIPEZ ! »)

Où ?

 

En galerie, festivals, résidences artistiques également dans des lieux tels qu’hôpitaux, établissements pénitenciaires et bientôt, pour des personnes individuellement ou par deux, sur RV (à Paris et Annecy). Pour les conditions, me contacter. Pour les individuels, c’est gratuit avec invitation à participer à la survie de l’artiste sur Patreon.

 

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

1/ Vous êtes donc ici  sur le blog de Sigrid Coggins, blogœuvre sur le portrait et l’autoportrait.

2/ Vous êtes le critique d’art qui allez permettre de révéler ce qu’inspirent ces dessins réalisés à l’aveugle.

3/ Votre commentaire s’ajoutant à celui des autres va également permettre le dévoilement du dessinateur. En effet, 6 commentaires apparaissent sur un dessin ? Hop, je vous présente le dessinateur, portraitisé par mes soins selon un critère particulier : son regard de créateur.

2 CHOIX vous sont proposés

4/ Allez dans le menu « dessin à la une », commentez le dessin, racontez-nous ce qu’il vous inspire.  Validez. Cochez la case pour être averti quand de nouveaux commentaires seront déposés.

Ou bien allez dans Vidéo à la une, commentez-la en imaginant ce que la personne a vu. Le commentaire se fait sur le

site de Viméo où est hébergée la vidéo.

PUIS

5/ Abonnez vous à la newsletter pour être averti de l’arrivée de nouveaux dessins à la une.

Et voilà !

Et si vous avez envie de commenter beaucoup plus de dessins, rendez-vous dans le menu « Expo collective », plusieurs dessins vous y attendent pour le même principe.

******

Mode d’emploi et explications, version plus longue ?

Depuis que j’ai commencé à œuvrer dans le champ artistique, j’ai considéré le visiteur comme un Regardeur,  un Spect-Acteur.

J’invite donc toujours le visiteur à participer. Ici, je vous propose de commenter les dessins proposés que je choisis parmi les quelques 1500 portraits faits de moi à l’aveugle par les visiteurs de mes expositions depuis 11 ans. Ils apparaissent un par un – un seul à la fois – et dès que 6 commentaires jouant le jeu de la critique d’art sont postés sur ce dessin mis à la une anonymement, je mets en ligne le Serial Portraits complet, à savoir le portrait que j’ai fait du dessinateur pendant qu’il faisait mon portrait, les deux portraits étant juxtaposés pour en permettre une autre lecture et leur mise en relation.

Suivez le guide :

- 1/ Pour comprendre Serial Portraits : processus

- 2/ Pour comprendre la navigation sur le site :

- 3/ Pour suivre l’évolution de ce travail  :

  • Inscrivez-vous à la newsletter.
  • Participez en commentant 6 dessins (et plus si vous le souhaitez).

- 4/ Votre dessin à la une ?

  • Vous avez participé à Serial portraits et souhaitez voir votre dessin à la une : contactez-moi, je serai ravie de votre participation !

 

Sigrid Coggins / Portrait du visiteur en créateur

3 Responses to Mode d’emploi

  1. moret serge says:

    Super site internet.
    Super souvenir de portrait à st Gervais.
    Un peu troublé de plonger dans des yeux comme ça.

  2. Bonjour ! Ca vient, ça vient !…. très régulièrement, au gré des dévoilements en fait, de nouveaux croquis sont affichés et, promis, les prochains seront issus de cette fabuleuse journée du 10 juillet ! Ce tissage de mots et de points de vue se constituant autour des ces traits à l’aveugle forme un tissu aux mailles serrées avec lequel ce sont des jeux de dévoilements qui se créent, alors, à vous de jouer : au plaisir de vous lire et de regarder au travers de vos yeux. Par exemple, plus que deux commentaires pour les dessins 3 et 4, cela permettra deux dessins du 10 juillet d’apparaître .;-) A vous de critiquer !

  3. Muriel says:

    toujours pas les dessins du 10 juillet en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>